Conférenciers invités SEP 2019

 

Pascal KINTZ - Université de Strasbourg - LC-MS, analyse clinique et toxicologique

Docteur en Pharmacie (1985) - Docteur de l'Université Louis Pasteur (1989) - Habilitation à diriger les recherches (1992). 

Professeur conventionné de l’Université de Strasbourg. Responsable du laboratoire de toxicologie de l’Institut de Médecine légale de Strasbourg.  Consultant en toxicologie, cabinet X-Pertise Consulting (http://www.x-pertise.com)

Sujets de recherche : toxicologie médico-judiciaire, dopage, matrices alternatives (cheveux, salive), soumission chimique.

Index Hirsch : 50 (octobre 2018).

Emilie DESTANDAU - Université d'Orléans - Analyse de plantes, LC-MS, CPC, HPTLC

Emilie Destandau a effectué sa thèse à l'Ecole Normale supérieure de Cachan. Après un post doc à l'ESPCI et un poste d'ATER à l'IUT d'Orsay elle a été nommée en 2006 à l'université d'Orléans à l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA UMR 7311) maitre de conférence puis professeur. Son activité de recherche porte essentiellement sur la rechercher de molécules d'intérêt biologique dans les plantes. Elle développe ainsi des méthodes d'extraction éco-responsables, d'analyse des extraits par HPTLC et UPLC, de purification des molécules par CPC et des approches de métabolomique pour leur caractérisation par spectrométrie de masse. Ces développements sont appliqués à la production d'ingrédients actifs pour la cosmétique ainsi qu'à l'étude des modifications d'expression métabolique des plantes soumises à différents types de stress.  

Dominique SOTTY - Servier, Orléans - Analyse pharmaceutique et biopharmaceutique, LC

Docteur en Sciences, Biochimiste de formation, j’ai obtenu ma thèse à l’Université Paris XI-Orsay en 1991.  J’ai intégré en 1989 le centre de développement pharmaceutique de Technologie Servier à Orléans où j’ai acquis une expérience en développement des méthodes d’analyse, plus particulièrement en développement des méthodes séparatives, ainsi qu’en gestion des dossiers d’enregistrement.

Depuis 2016 je suis responsable du groupe de chefs de projets analytiques en charge de la mise en place des études analytiques pour dossiers d’enregistrement.

Carlos AFONSO - Université de Rouen - GC-MS, IMS, pétrochimie

From 1997 to 2000 Carlos Afonso did is PhD work in the French CBRN defence laboratory on mass spectrometry under the supervision of Pr Jean Claude Tabet. In 2000, he joined the mass spectrometry group of Pr Catherine Fenselau at the University of Maryland in College Park working in development of mass spectrometry for the characterization of microorganisms. In 2000 he obtained a CNRS research scientist permanent position in the mass spectrometry group of Pr. Jean Claude Tabet at the University Pierre and Marie Curie (Paris 6) scientist working on Fourier transform mass spectrometry (FTICR MS) and ion activation. He was appointed Professor of analytical chemistry at the University of Rouen-Normandy in 2011 and took the lead of the chemistry department separation science and mass spectrometry group. Since then he was mainly involved in the development of new methodologies for the characterization of complex mixtures based on ion mobility-mass spectrometry and FTICR MS. His group is part of the national CNRS network of FTICR MS with the recent acquisition of a 12T instrument (highest field in France).

Hélène BUDZINSKI - Université de Bordeaux - LC-MS, préparation d’échantillon, Environnement

Hélène Budzinski est directrice de recherches au CNRS, responsable d’une équipe de recherche de l’UMR EPOC (CNRS/Université de Bordeaux) et co-directrice du LabEx COTE. Son activité de recherche est focalisée sur l’étude des micro-polluants organiques et de leur écodynamique cherchant à élucider leur présence, source, transfert, devenir et impact dans les différents écosystèmes environnementaux. Dans cette optique une partie importante de ses travaux traite de développements analytiques nécessaires pour l’analyse des contaminants organiques dans les différents compartiments environnementaux (eau-air-sol) dans le domaine ultra-traces au sein de matrices complexes. Des méthodologies originales sont ainsi développées pour rechercher les polluants organiques, les caractériser mais aussi étudier leur transformation. En effet, de nombreux phénomènes biotiques et abiotiques conditionnent la présence, la transformation (réactivité en phase homogène et hétérogène) des contaminants chimiques dans l’Environnement et il est important de progresser dans leur caractérisation. Elle est l'auteur de plus de 280 publications et possède un H index de 52.

Marianne FILLET - Université de Liège - CE, CE-MS, métabolomique

Marianne FILLET a obtenu son diplôme de Pharmacien en 1993 à l’Université de Liège. Elle a ensuite réalisé une thèse de doctorat en tant qu’aspirant au FNRS dans le domaine de l’analyse de molécules médicamenteuses chirales par électrophorèse capillaire. En tant que post-doc FNRS, elle réalisé deux séjours à l’étranger durant lesquels elle a acquis de l’expertise en spectrométrie de masse et en analyse protéomique. De retour en Belgique, elle a obtenu en 2002 un mandat de chercheur qualifié FNRS. Ses recherches se sont alors focalisées sur la compréhension de mécanismes moléculaires induit par les céramides et la découverte de biomarqueurs de pathologies.

Nommée chargé de cours à l’Université de liège en 2010 puis professeur en 2014, elle est maintenant directeur du laboratoire d’Analyse des Médicaments de l’Université de Liège. Elle est actuellement présidente de l’Unité de Recherche CIRM (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament), présidente de la Société Belge des Sciences Pharmaceutiques et membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique. Elle est l’auteur de 168 publications et possède un H index de 37.

 

Candice GRIVEL - Solvay, Lyon - 2D-LC, analyse pharmaceutique et chimique

Candice Grivel a obtenu un doctorat en Chimie Analytique, effectué au sein du Laboratoire des Sciences Analytiques de Lyon sous la direction de Sabine Heinisch et portant sur le développement de méthodes HPLC ultra-rapides haute température haute pression et en LC-2D pour les milieux complexes.

Elle occupe depuis le poste d'Ingénieur de Recherche en Analyse Séparative Organique, en charge du laboratoire de chromatographies liquide et gazeuse dont le rôle est de développer des méthodes en appui aux projets R&D du groupe avec la volonté de proposer des solutions innovantes dans l'industrie telles que la LC-2D.

Bruno LE BIZEC - ONIRIS, Nantes (agro-alimentaire, LC-MS, GC-MS, IMS)

Bruno LE BIZEC est Docteur en Chimie Analytique de l'Université de Nantes (PhD, 1995). Il a obtenu en 2001 son RDH. Il est professeur depuis 2005 en sécurité alimentaire à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, et dirige actuellement le Laboratoire National de Référence LABERCA ainsi que l'Unité de Recherche UMR1329 Oniris-INRA

Il a été nommé Vice-Président du panel sur les contaminants (ERCA) de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses) de 2006 à 2012 et préside actuellement ce panel (2018-2020). Il est également membre d'un comité d'experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) depuis 2008 et du CIRC (monographie PCB, 2013).

Bruno est Directeur Adjoint de l'Ecole Doctorale de Biologie et Santé (ED BS, n°502) de l'Université Bretagne-Loire (700 doctorants). Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 300 articles scientifiques.  http://www.laberca.org - bruno.lebizec@oniris-nantes.fr. 


 

Comite scientifique