Nouveauté 2019, les lunch seminars vous permettent de suivre les présentations de 3 industriels, tout en profitant de votre déjeuner. Des boites-repas seront fournies à tous les participants.

Durée de 40 mn environ, (25 à 30 minutes de présentation, puis questions/réponses).

Mardi 26 mars Mercredi 27 mars

Jeudi 28 mars

Salle 1 - 12h30  Salle 1 - 12h30 Salle 1 - 12h30
Applications et développements récents pour la caractérisation des produits biopharmaceutiques par électrophorèse capillaire. L’innovation technologique au service du développement analytique. Les dernières innovations d’Agilent pour l’extraction des matrices biologiques et l’analyse des composés polaires en LCMS (acides aminés, sucres, acides organiques, nucléotides, principes actifs, pesticides…), pour les études métabolomiques, toxicologiques ou pharmacocinétiques.

L’électrophorèse capillaire est une technique analytique désormais incontestée en biopharmaceutique.

La caractérisation des protéines thérapeutiques par électrophorèse capillaire est essentielle pour le développement des produits biologiques.

De la sélection haut débit de lignées cellulaires à l’accélération des méthodes conventionnelles de caractérisation, en passant par les récentes solutions CESI-MS, SCIEX offre des solutions EC multiples et performantes tout au long des bioprocédés et des études analytiques. Identification automatique N-glycanes haut débit ou haute résolution, détermination accélérée de la pureté par CE-SDS haute résolution, hétérogénéité des charges par CZE, analyse des modifications post-traductionnelles et quantification protéique par CESI-MS, sont les applications d’intérêt qui illustreront ces avancées majeures.  

SCIEX propose des systèmes d'électrophorèse capillaire permettant d'optimiser les procédés biopharmaceutiques, de par les applications haut débit du système de screening C100HT, de par les applications haute résolution (développement/QC) du système d’analyse PA 800 Plus et de par l’ultra-haute sensibilité du CESI 8000 Plus en couplage MS. Les instruments d'électrophorèse capillaire SCIEX ont été développés pour relever vos défis analytiques d’aujourd'hui, tout en vous permettant de vous concentrer sur les exigences de demain.

Notre besoin croissant d’analyser rapidement, facilement et à moindre coût des matrices toujours plus complexes est le moteur central de l’innovation technologique au laboratoire. Dans ce contexte, la chromatographie supercritique, couplée à la spectrométrie de masse, a un fort potentiel pour l’analyse d’une large variété de composés.

Directement né de la R&D Shimadzu Corporation, le système Nexera UC unifie l’analyse chimique en combinant différentes technologies en un seul et unique appareillage. Cette polyvalence système permet aux utilisateurs de bénéficier de plusieurs techniques analytiques complémentaires : SFE vs. PLE ; SFC-MS vs. LC-MS. Ainsi, comme démontré depuis plusieurs années [1-3], ce système apporte une toute nouvelle vision dans l’élaboration des stratégies analytiques dans de nombreux domaines.

Cette présentation portera sur la compréhension de ce système de haute-technologie couplé à la MS, les atouts de cette technologie combinée au sein d’un laboratoire et les différents axes de développements pouvant en bénéficier : les sciences -omics (produits naturels), l’environnement (pesticides, mycotoxines...) ou encore le domaine de la bio-analyse (biomarqueurs dans des matrices biologiques). La flexibilité, l’augmentation des performances et la diminution des coûts font de la Nexera UC le meilleur représentant de l’innovation technologique au service des laboratoires analytiques.

La métabolomique implique la comparaison des métabolomes (cartographie complètes des métabolites d’un organisme) entre des groupes témoins et tests pour trouver des différences dans leur profils.

Ces différences peuvent être corrélées avec des effets ou phénomènes biologiques dans différents domaines d’activités :

• Recherche et validation de biomarqueurs pour une pathologie donnée

• Suivie de l’effet thérapeutique et/ou toxicologique d’un médicament

• Effet de l’exposition chimique des organismes aux herbicides et pesticides

• Sécurité alimentaire et amélioration de la qualité des aliments

• Optimisation des procédés de bioproduction en générale, et biocarburants en particulier

Les techniques couramment utilisées sont la GCMS, la LCMS et la CEMS.

Pour les métabolites polaires le mode de séparation HILIC est souvent le mieux adapté car il permet d’analyser un grand nombre de molécules sans dérivatisation et avec des conditions de séparations directement compatibles avec la spectrométrie de masse.

A l’occasion de SEP-2019, nous vous présenterons les nouveautés d’Agilent. Effectivement, nos dernières innovations permettent de répondre aux challenges inhérents à l’extraction et à l’analyse des métabolites polaires à partir de plasma ou de sang en LCMS.

Cela permettra de mieux comprendre pourquoi certains composés répondent mal et d’illustrer l’importance de la préparation d’échantillons pour obtenir la meilleure réponse possible, tant qualitative que quantitative, en LCMS.

 

Comite scientifique